Accueil > Défibrillateur > Conseils d'utilisation > Comment un défibrillateur peut sauver des vies ?

Comment un défibrillateur peut sauver des vies ?

En France, le taux de mortalité par arrêt cardiaque soudain (ACS) est de 40 000 à 50 000 décès par an. 

Chaque minute de perdue équivaut à 7 à 10 % de chances de survie en moins. 

Le délai moyen national d’intervention des Sapeurs-Pompiers est de 13 minutes. Pendant ce laps de temps, la survie du patient dépend des actions précoces et efficaces (alerter, masser, défibriller) prodiguées par les témoins présents sur les lieux.

L’alerte précoce des secours spécialisés (15 / 18 / 112) est le 1er maillon de la chaîne de survie et est essentielle à la médicalisation précoce du patient (4ème maillon).
Il y a également le 114 pour les personnes aux déficients auditifs.

La défibrillation précoce est le seul moyen de traiter la fibrillation ventriculaire d’où l’importante nécessité d’équiper en Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) les établissements fréquentés et accessibles par du public et où le risque de faire un arrêt cardiaque est élevé.

Les compressions thoraciques (massage cardiaque) visent à comprimer le cœur pour maintenir une circulation sanguine jusqu’à la reprise d’une activité cardiaque normale. Le sang véhicule, dans l’organisme, l’oxygène qui est indispensable à la vie. Sans oxygène, des lésions cérébrales irréversibles apparaissent au bout de quelques minutes et passé 8 minutes, les chances de survie deviennent quasiment nulles.

La précocité et la réalisation de compressions thoraciques de haute qualité sont donc tout aussi essentielles que la défibrillation pour la survie du patient.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires