Qui est responsable de la maintenance d'un défibrillateur ? Le propriétaire du défibrillateur veille à la mise en œuvre de la maintenance du défibrillateur et de ses accessoires et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu'il exploite.
La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit, si le propriétaire n'est pas l'exploitant, par l'exploitant lui-même conformément aux dispositions de l'article R. 5212-25 du code de la santé publique.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037842347Les étapes pour une bonne réalisation de maintenance annuelle : Vérification : Examiner l'état général du coffre, ensuite du défibrillateur et enfin de la trousse de secours pour nous assurer qu'ils sont en parfait état.
Analyse des consommables : Vérification des électrodes (adulte et enfant) et la batterie, en inspectant l'état, les numéros de série, les références, ainsi que les dates de fabrication et de péremption.
Test de fonctionnement : Utilisation d'instruments de test adaptés, nous garantissons le bon fonctionnement et les performances des défibrillateurs.
Extraction de données : Extraction des données de maintenance et réalise les mises à jour via un ordinateur, pour garantir un suivi et un fonctionnement optimal des appareils.
Rapport détaillé : Enfin, le technicien remplit un rapport à l'aide de sa tablette, qui est ensuite envoyé via le GMAO au service technique et au client. Cela inclut également la mise à jour de la fiche de contrôle DAE et de la base GEO'DAE.
Les 10 recommandations de l'ANSM :
- Former les personnels à l’utilisation du DAE.
- Désigner une personne responsable du suivi.
- Établir un registre de maintenance.
- Enregistrer l'appareil auprès du fabricant et des services de secours.
- Assurer la traçabilité du lieu d’implantation du ou des DAE.
- Mettre l’appareil dans un lieu visible et facilement accessible.
- Ne pas exposer l’appareil à la chaleur (+40°) ou au froid (-0°).
- Vérifier régulièrement l’état extérieur.
- Vérifier régulièrement le témoin de marche conformément à la notice d’utilisation ainsi que les dates de péremption de la batterie et des électrodes.
- Déclarer auprès de l’ANSM tout dysfonctionnement observé en cours d’utilisation pouvant avoir ou ayant eu une incidence sur l’état de santé de la personne secourue, d’un utilisateur ou d’un tiers.