Accueil > Flash infos > Un jeune rugbyman de 15 ans décédé d'un arrêt cardiaque

Un jeune rugbyman de 15 ans décédé d'un arrêt cardiaque

Un joueur de rugby âgé de 15 ans est décédé mardi 18 mars, trois jours après avoir été victime d’un arrêt cardiaque à la suite d’un choc violent à la tête survenu lors d’un plaquage durant une rencontre opposant le RC Toulon à Bastia XV. Le drame s’est produit lorsque la tête du jeune joueur a heurté les genoux d’un adversaire suite à un plaquage appuyé.

Grâce à la présence rapide de témoins formés, les premiers soins ont été immédiatement prodigués sur place par une infirmière ainsi qu’une sapeur-pompier présente en tribune, avant l’arrivée des secours. L’adolescent a ensuite été transféré d’urgence à l’hôpital de Bastia, où il a malheureusement succombé à ses blessures.

Face à cette tragédie, une cellule d’assistance psychologique a été mise en place afin d’accompagner les coéquipiers, les encadrants, les familles et les proches de la victime.

Plusieurs hommages seront rendus à Nicolas. Son visage sera projeté sur les écrans géants du Stade Mayol de Toulon ce samedi 21 mars, avant la rencontre de Top 14 face à Perpignan. Une minute de silence sera également observée sur tous les terrains de rugby de France, comme l’a annoncé la Ligue Nationale de Rugby.

Ce drame rappelle l'importance de la prévention, de la formation aux gestes de premiers secours, et de la sécurisation des pratiques sportives chez les jeunes.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires